Gérer un Relais Carcolis

Après avoir suivi la procédure pour créer votre Relais Carcolis et une fois votre Relais validé par l'équipe Carcolis, ce dernier sera visible par :

Vous pourrez donc être amenés à :

Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement de la plateforme suivant le cas.

Le tableau de bord

Avant d'entrer dans le détail de chaque action possible, attardons-nous dans un premier temps sur le tableau de bord de la plateforme.

Le tableau de bord est un condensé des actions et informations que vous pouvez réaliser et consulter. Il vous sert à avoir une vue exhaustive de votre Relais ou de vos Relais si vous en possédez plusieurs. Il vous donne également un aperçu du nombre de colis délivrés sur le mois en cours, de colis stockés et de colis prévus, ainsi que les gains associés.

Capture d'écran du tableau de bord "Relais" de l'espace Carcolis.

Enfin, vous avez un aperçu des 5 livraisons entrantes et des 5 livraisons sortantes à venir prochainement.

Capture d'écran du tableau de bord "Relais" de l'espace Carcolis.

Cas n°1 : Réceptionner les colis d'un e-commerçant qui expédie depuis chez vous

Un e-commerçant ayant sélectionné votre Relais comme relais d'expédition de ses colis devra vous amener les colis dans le délai qu'il aura lui-même défini, pendant vos heures d'ouverture.

Les colis sont de votre responsabilité dès lors que vous les avez scannés. Il convient également de vérifier l'état global de chaque colis. Vous êtes en droit de refuser un colis en provenance d'un e-commerçant qui ne correspond pas aux critères d'acceptation (mauvais emballage, risque de casse, étiquette non conforme ou non lisible...)

Cas n°2 : Réceptionner les colis d'un livreur

Lorsqu'une réception de livraison est prévue pour votre relais, vous aurez un aperçu de cette dernière dans votre tableau de bord. Cet aperçu précise le nombre de colis à réceptionner ainsi que le prénom, l'initiale du nom et l'avatar du livreur. A son arrivée, le livreur doit d'abord activer le scan (pour une durée de 15 minutes) pour que vous soyez autorisé à scanner les colis.

Les colis sont de votre responsabilité dès lors que vous les avez scannés. Il convient également de vérifier l'état global de chaque colis. Contrairement à un colis acheminé par le e-commerçant, vous ne pouvez pas la prise en charge d'un colis apporté par un livreur. Cependant, vous devez signaler toute anomalie (colis endommagé, traces d'ouverture, étiquette illisible...) et prendre des photos avant de scanner le colis.

Cas n°3 : Délivrer des colis à un livreur

De la même façon, lorsqu'un livreur vient récupérer des colis pour les acheminer jusqu'à un autre Relais Carcolis, le tableau de bord vous affiche un aperçu de cette livraison. Vous devez d'abord activer le scan depuis l'application, afin que le livreur puisse à son tour scanner les colis pour prise en charge.

Capture d'écran de la page "scan des colis" lorsqu'il est activé par le Relais

Sur la page de scan, vous pouvez, ainsi que le livreur, visualiser les colis avec le prénom et l'initiale du nom du client final, les dimensions du colis et sa catégorie de taille. Ces éléments d'information sont destinés à faciliter l'identification physique des colis pour rendre l'opération plus simple et rapide.

Le livreur doit signaler toute anomalie qu'il constate sur un colis en utilisant le bouton adéquat. S'il juge que l'état du colis ne permet pas son transport dans de bonnes conditions, il est en droit de refuser la prise en charge. Il doit également signaler tout colis manquant, à savoir un colis initialement prévu dans la livraison, mais que vous n'êtes pas en mesure de présenter car vous ne l'avez pas encore reçu.

Chaque colis scanné au départ déclenche la rémunération du Relais pour ce colis.

Cas n°4 : Délivrer un colis à un client final

Le dernier cas de traitement d'un colis concerne le retrait d'un colis par un client final, celui qui a commandé sur un site marchand en sélectionnant la livraison Carcolis. Ce dernier a reçu un email avec un code de retrait à 4 chiffres. Le client doit donc vous communiquer ce numéro afin que vous puissiez le saisir sur l'application, et ainsi autoriser le retrait.

Chaque colis dont le code de retrait est saisi déclenche la rémunération du Relais pour ce colis.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons détaillé l'ensemble des cas de traitement d'un colis ou d'une livraison de colis par un Relais Carcolis. Vous êtes maintenant en mesure de gérer un Relais Carcolis. Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer aux Conditions Générales d'Achat, disponibles depuis votre tableau de bord.

Si vous n'avez pas encore créé de compte "Relais", c'est par ici.

Si vous avez déjà un compte "Relais", mais pas encore créé de Relais Carcolis, c'est par là.



Retour au sommaire